les juges ont pour fonction de juger

je sais, c’est une lapalissade … cependant.

il arrive parfois que l’on soit reçu par un juge de telle façon qu’on se questionne sur leur but.

je suis allée hier plaider un dossier en proche banlieue parisienne pour un référé devant le juge aux affaires familiales, donc a priori une affaire nécessitant une réponse relativement urgente.

Madame le Juge, peu avenante, a commencé par nous indiquer qu’elle n’avait que peu de temps et que si

nous en avions pour longtemps il faudrait reporter l’affaire.

Le mineur (de 17 ans) souhaitant être écouté, cela a considérablement énervé Madame le Juge, qui, elle nous l’a bien fait sentir, avait d’autres chats à fouetter (pauvres chats).

Au cours de l’audience, elle a commencé par traiter le défendeur en véritable coupable, avant même d’avoir entendu sa version des faits.

Puis elle s’est énervée, expliquant qu’elle ne voyait pas comment elle allait faire, qu’il ne lui restait que 15 jours avant ses congés, que l’on ne pouvait pas ainsi lui demander d’entendre le mineur, de rendre une décision dans des délais brefs … … …

Mais alors, qu’espère t’elle en étant juge? Ne jamais avoir à juger avant les vacances, ne pas avoir de dossiers trop complexes, que les affaires se règlent seules???

Je précise que les deux justiciables étaient présents (et assistés chacun d’un avocat) et que l’impression que leur a laissé ce juge est d’être moins interessée par ce dossier (qui concerne l’avenir d’un adolescent) que par ses vacances…

Déplorable!!!!