Dans nombre de procédures, un expert est nommé par le juge pour donner son avis sur tel ou tel point technique.

Prendre un rendez-vous à plusieurs est toujours difficile d’autant que les experts, les avocats et souvent leurs clients ont un agenda des plus complexe avec lequel il est difficile de jongler.

Pourtant et c’est fort heureux, nombre d’expert ont pris l’excellente habitude de prendre contact avec les avocats pour trouver une date qui ait l’accord de tous.

Malheureusement cela n’est pas le cas de tous et certains continuent à envoyer des convocations en ayant fixé unilatéralement la date du rendez-vous.

C’est à la fois discourtois et fort malpratiquen c’est aussi niez les obligations des justiciables et de leurs conseils.

Ainsi sommes nous, trop fréquemment, contraints de demander le report de tel ou tel rendez-vous d’expertise, fixé sans consensus.

Il serait si simple, si agréable pour tous que les choses se fassent dans le respect de l’autre.

Ainsi une de mes clientes, fort agée et en petite forme, a t’elle été très surprise de recevoir de but en blanc une convocation à expertise fixant, sans même lui proposer d’alternative, une date et une heure.

Elle m’a appelé surprise car elle a trouvé, à juste titre me semble t’il, l’expert bien cavalier.

Et ajouterai-je, bien peu efficace. Car je vais devoir lui écrire que ma cliente est indisponible et il va devoir écrire à tous officiellement pour changer la date…