Je sais, c’est regrettable mais c’est ainsi. Demander à un avocat de vous défendre ne vous exonère pas de lui fournir les explications factuelles et de lui transmettre les éléments écrits permettant de justifier de vos arguments.

Pour défendre un dossier, l’avocat doit impérativement s’appuyer sur des documents, des preuves écrites qui doivent lui être fournies par son client et ne peuvent l’être que par lui car, l’avocat n’a aucun pouvoir pour faire des recherches ou obtenir des documents quels qu’ils soient d’une quelconque autorité et dans les affaires civiles, le juge ne fait pas non plus de recherches.

Il n’est donc pas possible de se contenter de dire: « le juge n’a qu’à demander à (la banque, la ville, l’hôpital, …) » car ni l’avocat ni le juge ne peuvent le faire. Il appartient donc au client d’apporter à son avocat tous les éléments justificatifs, attestations, relevés, documents, … 

Sans eux rien n’est possible car le juge pour statuer favorablement doit impérativement avoir les documents justificatifs des arguments soulevés.

A vous de voir…