La 1ère consultation chez l’avocat

par | 24 Sep 2007 | Avocat, blog

Comment se déroule une consultation, à quoi sert elle, est ce coûteux, est ce vraiment utile, combien de temps cela dure, faut il prendre rendez vous à l’avance, à quoi est ce que cela m’engage, comment savoir si c’est l’avocat qu’il me faut?

Que de questions sur cette nécessité de toute procédure, de tout conseil, la première consultation chez l’avocat.

Une première consultation a pour objet de faire un audit aussi précis que possible de la situation, afin de déterminer, avec le client, ce qu’il désire, ce qu’il peut raisonnablement espérer obtenir, ce qu’il doit, ou ne doit pas, faire et si il y a des choses urgentes à envisager.

L’avocat va vous demander un maximum de renseignements sur votre situation personnelle et familiale afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Pour commencer, téléphonez pour prendre rendez vous. Selon les avocats et leur mode de gestion de leur agenda, le rendez vous sera plus ou moins loin dans le temps.

En ce qui me concerne, je préfère fixer des rendez vous à mon cabinet à très bref délai, souvent moins d’une semaine, pour ne pas laisser les gens dans la situation de stress importante ou ils se trouve fréquemment dans ce type d’affaire. Au besoin, si les gens ne peuvent se déplacer ou demeurent trop loin, le rendez vous peut être téléphonique et le délai est souvent de moins de 48h.

N’hésitez pas à demander le tarif de la consultation et sa durée. Ma consultation (qu’elle soit au téléphone ou au cabinet), est sans limite de durée, le tarif est fixe et forfaitaire. Comptez en moyenne une heure, mais cela peut durer plus ou moins longtemps en fonction des besoins spécifiques de chaque client.

Pour préparez le rendez vous, essayez de faire le point de l’ensemble de vos biens (immeubles, placements..), du montant de vos divers crédits, du montant de vos revenus annuels, de votre budget de vie et réfléchissez à ce que vous désireriez obtenir de votre divorce.

Si vous n’avez pas certaines informations ou documents, ne vous inquiétez pas, parlez en avec votre avocat et il déterminera avec vous le meilleur moyen de se les procurer.

Faites vous une liste des questions que vous souhaitez poser à l’avocat et n’hésitez pas à le questionner, il est là pour ça.

N’hésitez pas non plus à lui parler d’honoraires et de frais s’il ne le fait pas de lui-même.

A la fin de la consultation, vous n’êtes absolument pas engagé envers l’avocat.

Il doit exister entre l’avocat et son client une relation de confiance, si vous avez une bonne impression, qu’il vous a paru clair et que vous avez confiance en ce qu’il vous a dit alors c’est le bon avocat. Sinon, allez en voir un autre.

 

Articles en relations