900, 600, qui dit mieux?…
300€ , adjugé! Maître vous avez l’affaire.
Les offres se multiplient sur Internet aux prix les plus dérisoires pour les divorces par consentement mutuel.
Si la concurrence est excellente, encore faut-il savoir comparer et avoir pour cela les éléments qui permettent de connaître exactement les prestations et la qualité que vous payez.
La compétence d’abord; le divorce est devenu une spécialité pointue qui nécessite des connaissances approfondies et sans cesse remises à jour et une certaine expérience professionnelle.
Bien souvent les jeunes avocats, à peine installé ou encore collaborateurs d’avocats plus aguérris, proposent leurs services à un prix très faible. Ils n’ont pas de frais donc ils peuvent se le permettre mais pour le consommateur, l’usager de la Justice, sachez aussi qu’ils n’ont que peu d’expérience et pas toujours le temps disponible s’ils ont un patron.
Ancienneté au barreau et spécialisation sont des éléments fondamentaux, ils sont disponibles sur les sites internet des Ordres des avocats, généralement dans l’annuaire.
Le temps et le diplome c’est bien, la pratique c’est mieux. Par ouï-dire, sur Internet, dans les médias, vous saurez qui s’occupe vraiment de ces affaires à titre principal et qui fait un peu de tout, voire surtout autre chose que le divorce…
Et puis assurez-vous auprès de l’avocat de ce que sera son service. C’est l’avocat qui doit vous recevoir et prendre le temps de vous demander les éléments de votre affaire et de voir avec vous de façon approfondie les tenants et aboutissants de votre situation. Un divorce est chose sérieuse, pas question d’accepter d’être reçu entre deux portes, quelques minutes par un collaborateur qui vous fera dans la foulée signer une requête en divorce bateau sans avoir même le temps d’avoir des informations approfondies sur vos choix.
Un dicton populaire dit que « le bon marché coûte cher« , en cette matière aussi cela est vrai.
Lorsqu’un client se présente pour un divorce, je commence par lui poser de très nombreuses questions sur sa situation tant personnelle que familiale et financière afin d’avoir une vision complète de ce qui est en jeu et des options possibles. Puis je lui explique les différentes options et lui propose de prendre le temps d’y réfléchir afin de déterminer celle qui sera la plus adaptée à ses besoins et à ses désirs. Je réponds par téléphone, par email, en rendez-vous, aux diverses questions qui lui viennent durant la procédure et après notre première rencontre. De cet échange naît enfin la requête en divorce. Cela peut-être rapide ou prendre un peu de temps, chacun est différent et il m’appartient de répondre aux besoins précis de mon client.
Lorsqu’un divorce vous est proposé à un prix dérisoire, l’avocat ne peut pas prendre le temps. Votre divorce n’est financièrement gérable pour lui qu’à la condition qu’il se fasse en 15mn chrono, de préférence avec un jeune collaborateur frais émoulu de l’école. Pas de temps de réflexion, pas d’échange, peu ou pas de conseil, un divorce à la va-vite et parfois ensuite des problèmes sans fins que cet avocat ne saura pas prendre en charge…
A vous de choisir, on ne divorce pas entre deux sandwiches.