Lorsque nos clients viennent dans nos cabinets, ils espèrent souvent être confortés dans ce qu’ils pensent être leurs droits et presque toujours se sentir moralement soutenus.

Ils sont souvent déçus, et pourtant c’est une preuve qu’ils ont affaire à un avocat honnête et consciencieux. 

En effet, le rôle d’un avocat n’est pas de vous soutenir dans vos espoirs mais de vous expliquer ce qu’est la Loi et comment elle s’applique dans votre cas puis de voir avec vous quels sont les moyens qui permettront d’obtenir le meilleur résultat possible.

C’est souvent déprimant, notamment en matière familiale, de prendre conscience de la réalité juridique mais c’est un mal nécessaire pour permettre d’avancer et de permettre d’obtenir un résultat optimisé. Un avocat qui vous promet tout, qui vous garantit qu’il vous décrochera la lune pourra juste vous décevoir in fine

En outre, l’obligation d’information qui pèse sur les avocats nous oblige à attirer l’attention de nos clients sur les risques des procédures et les aléas possibles. Il ne s’agit nullement de défaitisme mais de prévoir le pire pour faire face à toute difficulté.

Au final, un avocat qui vous dit la vérité sur les procédures, vos droits et les aléas, est un avocat honnête qui vous présente la réalité et ne se contente pas d’un discours commercial.