Il n’existe pas à proprement parler de droit international, ni même européen du divorce.
Les règles qui existent, et dont j’ai déjà parlé dans cette rubrique, fixent la compétence de tel ou tel pays ou Loi mais ne régentent pas le divorce lui-même qui est de l’ordre du droit interne, de la souveraineté de chaque état.
Les règles internationales ou européennes permettent donc de déterminer dans quels pays vous pouvez divorcer et selon la loi de quel pays le cas échéant mais c’est tout. Pour le divorce lui-même ce sont les règles du pays concerné qui s’appliquent.
C’est pourquoi lorsque vous avez le choix entre plusieurs pays, il est impératif de prendre des consultations croisées entre spécialistes du droit de la famille de chacun de ces pays afin de déterminer, en fonction de votre situation personnelle précise, quels seraient les avantages et inconvénients de chacune des lois concernées et de faire le bon choix, aussi rapidement que possible car une fois que l’un des époux a choisi, l’autre n’a plus le choix.
Les règles du divorce peuvent être très différentes d’un pays à l’autre et les conséquences financières ou concernant les enfants également. Même des pays géographiquement proches ont des règles différentes et des modalités d’application qui le sont encore plus; il est donc indispensable de faire un point avec des avocats des deux pays pour connaître sa situation précise.