Dans les multiples désaccords pouvant exister entre parents séparés pour l’exercice du droit de visite et d’hébergement, on trouve les modalités que doit utiliser le titulaire de ce droit pour venir chercher et ramener l’enfant.
Dans de nombreuses décisions, il est précisé que le titulaire du droit de visite et d’hébergement devra chercher ou faire chercher, ramener ou faire ramener l’enfant par un tiers de confiance.
Qui est ce tiers de confiance?
C’est une personne choisie par le titulaire du droit de visite et d’hébergement et en laquelle il a confiance pour prendre en charge son enfant.
Et c’est souvent là que le bât blesse car ce choix, l’autre parent, celui chez lequel l’enfant réside, n’a pas à le valider et ne peut en aucun cas s’opposer à ce que cette personne prenne l’enfant, ce serait commettre le délit de non représentation d’enfant.
C’est fréquemment un sentiment d’injustice, de danger qui est vécu par le parent avec lequel réside l’enfant. Comment laisser son enfant partir avec un inconnu, au seul motif que c’est le choix de son ex auquel on ne fait plus aucune confiance???
Il faut se raisonner et penser que votre ex aussi aime son enfant et que même si les relations entre vous ne sont pas au beau fixe, il n’est pas pour autant inconscient des dangers de la vie. La loi considère que si l’on peut lui confier l’enfant pour quelques jours, c’est qu’il est responsable de ses actes et capable de pallier aux besoins de son enfant. Dans ces conditions, il est logique et légitime de considérer qu’il ne le confiera, comme l’autre parent, qu’à des personnes dont il est sur.